La direction
La direction du Centre Juridique Franco-Allemand est assurée par deux professeurs agrégés français en détachement à l’Université de la Sarre.
La direction s’appuie en outre sur un poste d’enseignant chercheur pour l’accompagnement pédagogique des étudiants.
Le CJFA est dotée de deux chaires de droit français : une chaire de droit public et une chaire de droit civil et de comparaison juridique appliquée. Ces chaires entendent contribuer au rayonnement du droit français en Allemagne et donner en France les clefs de compréhension du droit allemand afin de servir d’interface culturelle entre les deux systèmes juridiques. Collaborent au sein de ces chaires de nombreux étudiants issus du Centre, diplômés de l’un ou l’autre pays – ou des deux -, docteurs ou doctorants en droit comparé.
Prof. Dr. Philippe Cossalter
Directeur
Agrégé de droit public, Philippe Cossalter est professeur à l’Université de Lille, en détachement à l’Université de la Sarre. Il est titulaire de la Chaire de droit public français, membre du Centre de droit public comparé de l’Université Paris-Panthéon-Assas et membre associé à l’IRENEE de l’Université de Lorraine.
Philippe Cossalter est agrégé au premier concours d’agrégation de droit public en juin 2010. Il était précédemment maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
La chaire de droit public est un pôle de recherche en droit public français et européen. Elle gère en outre une banque de données bibliographiques franco-allemandes BIJUS, librement accessible sur internet et qui contient 7500 références d’ouvrages et d’articles, ainsi qu’environ 90 traductions synoptiques en ligne et plusieurs centaines de références de traductions de lois françaises ou allemandes.
Prof. Dr. Julien Dubarry
Directeur
Agrégé de droit privé et sciences criminelles, Julien Dubarry occupe la Chaire de droit privé français depuis septembre 2019. Il est professeur détaché de l’Université de Toulon.
Julien Dubarry est agrégé au premier concours d’agrégation de droit privé et sciences criminelles en juin 2017, il a été professeur à l’Université de Toulon de septembre 2017 à août 2019. Il était précédemment maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
La Chaire de droit civil français et de comparaison juridique appliquée est une institution unique en Europe. Historiquement et principalement, ses activités sont dédiées à l’enseignement et à la recherche en droit civil français. La Chaire présente sur ce point une particularité : depuis sa création, elle a toujorus été confiée à un Professeur des universités français, permettant ainsi à l’Université de la Sarre d’offrire une formation en droit français selon les exigences académqiues de l’université française. Cependant, les systèmes juridiques ne pouvant plus être considérés isolément, la comparaison avec d’autres systèmes juridiques représente, aux côtés de la recherche fondamentale en droit civil français, un aspect central de l’activité scientifique de la Chaire. Dans cette perspective le développement de liens scientifiques avec des civilistes étrangers est une préoccupation importante de la Chaire.
Lien direct vers la Chaire.
Dr. Florence Renard
Akademische Oberrätin, enseignante chercheur en droit privé
Titulaire d’un double doctorat français et allemand en droit privé, Florence Renard est enseignante-chercheur, chargée de missions administratives au CJFA, où elle supervise la logistique des études de Licence, de Bachelor, de LL.M. et de formation continue ou initiale des notaires et des avocats. Responsable des cursus intégrés avec l’Université Grenoble Alpes, Lumière Lyon 2 et Strasbourg, elle coordonne aussi le programme intégré avec l’Université de Lorraine et Paris-Panthéon-Assas.
Aussi bien commercialiste que civiliste, elle a été en poste comme Attachée Temporaire à la recherche (ATER) de 1997 à 2001 à l’Université Paris Ouest la Défense, avant d’être collaboratrice scientifique de la Chaire de droit privé français de 2001 à 2007 à l’Université de la Sarre. Elle occupe un poste d’enseignant chercheur depuis la rentrée 2007, prenant la succession du Dr. Françoise Furkel.
En outre, elle s’engage dans la recherche scientifique en droit comparé, notamment au sein de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg).
Anciens directeurs du CJFA
Agrégé de droit privé, Claude Witz est professeur émérite des Université de Strasbourg et de la Sarre. Il est membre du groupe d’experts chargé par la Commission des Nations unies d’établir un Recueil analytique de jurisprudence relative à la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Claude Witz assume beaucoup d’autres fonctions scientifiques et éditoriales éminentes.
La chaire de droit privé dirigée durant 37 ans par le Professeur Claude Witz est un pôle de recherches en droit privé franco-allemand des obligations, ainsi qu’un centre de recherches du droit de la vente internationale de marchandises. Elle a participé aux débats dans le domaine de l’harmonisation européenne des contrats.
Professeur de droit public, Christian Autexier a été directeur du CJFA avec Claude Witz de 1984 à 2009.
Il a durant cette période dirigé la Chaire de droit public. Son activité scientifique a été notable dans le domaine de la traduction et son activité pédagogique était notamment consacrée à la transmission du droit français en langue allemande et du droit allemand en langue française. Christian Autexier a fondé BIJUS (www.bijus.eu). Il a été doyen (Prodekan) de la faculté de droit et économie de l’Université de la Sarre et vice-président de l’Université franco-allemande.
L'équipe administrative
Secrétariat pédagogique du CJFA
exclusivement joignable par mail: secretariat (@) cjfa.eu
Direction interne, affaires comptables:
Dr. akadem. ORin Florence RENARD
Assistants scientifiques CJFA
– Pour la gestion des programmes Avocats: Nicolas BRUSENBAUCH et Simon SZUPILUK
– Pour la comptabilité et la gestion des ressources humaines: Nicoals FINCK, Emil KNERR et Augustin ROBERT
– Soutien secrétariat pédagogique et administratif (ordre alpha) : Clervie ARNOULD, Aude BOISSAC, Nicolas COZIGHIAN, Camille GUIDI, Lene KAISER, Max KÖHL, Riad SADKI, Zoe TAZIBTE.