Suite à une entente nouée en 2021 entre le Centre juridique franco-allemand, la Faculté de droit de l’université de la Sarre et l’université de Montréal, deux étudiants, Riad Sadki et William Nick Strebert, se sont rendus au Canada, faisant vivre une nouvelle coopération entre les deux universités. Après avoir réalisé leurs deux premières années de licence au CJFA et obtenu leur Licence en droit à l’université de Lorraine, les deux étudiants participent à présent à un stage de recherche Mitacs Globallink sous la supervision des professeurs Catherine Piché et Pascale Dufour. Riad Sadki aborde la question de la sécurité juridique et compare les solutions apportées par les différentes juridictions. William Nick Strebert se concentre pour sa part sur le mécanisme de règlements des différends entre État et investisseurs instauré par l’Accord économique et commercial global en 2017.

L’échange est cofinancé par le ministère sarrois de la justice et l’Université de Montréal à travers le programme MITACS. La recherche marque la fin de la formation juridique française des deux étudiants au sein de l’université de la Sarre et clôt le Schwerpunkt 7 : droit français. Le Professeur Catherine Piché ayant été nommée à la Cour supérieure de Québec, le Professeur  Pierre Larouche co-assure à présent la supervision des étudiants sarrois.

Arrivés au Québec, les deux étudiants profitent de nombreuses conférences organisées par l’université de Montréal. De surcroît, ils peuvent assister aux cours de premier cycle et acquérir des premières connaissances en droit canadien. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada a marqué l’esprit des deux étudiants, alors que la Faculté de droit de l’université de Montréal a dévoilé une fresque murale honorant les Premiers Peuples en invitant ses représentants qui partagent leur culture et leurs coutumes lors d’une cérémonie. Par ailleurs, la Faculté de droit de l’université de Montréal a remanié son programme de Licence pour que les étudiants tiennent davantage compte des réalités d’aujourd’hui. Dès la session d’hiver, tous les étudiants et étudiantes de première année devront obligatoirement suivre un nouveau cours sur les droits des Premiers Peuples.