Madame Laura Jaillet, Staatsanwältin, est détachée à compter du 1er septembre 2020 à la faculté de droit de l’Université de la Sarre. Madame Jaillet assurera à mi-temps une mission de recherche au sein du Projet Amtsgericht 4.0 portant sur la digitalisation de la Justice auprès de la Chaire de procédure civile et de droit social allemand et européen du Prof. Dr. Stefan Weth.

 Madame Jaillet assurera par ailleurs au Centre juridique franco-allemand, la mise en œuvre des accords de coopération signés entre Barreau de Paris, le Ministère sarrois de la Justice, la Rechtsanwltskammer des Saarlandes et l’Université de la Sarre et l’Ecole de formation du barreau de Paris (EFB). Ces accords portent d’une part sur la formation initiale des auditeurs de justice allemands (Referendare) et des élèves avocats de l’Ecole de formation du barreau de Paris, d’autre part sur la formation continue des avocats français sur le droit allemand et des avocats allemands sur le droit français.

 

Madame Jaillet a effectué ses études de droit français et allemand au Centre Juridique Franco-Allemand et à l’Université de la Sarre. Elle a été auditeur de justice (Referendarin) au Kammergericht de Berlin. En 2018 elle a prêté serment en tant que substitut du Procureur (Staatsanwältin) au Parquet de Offenburg. Depuis le 1er septembre 2020 elle est Magistrate en Sarre, ce qui a permis son détachement à l’Université de la Sarre.