Avis à tous les candidats et étudiants des parcours A et B Metz/ Sarrebruck

Nous vous informons que les inscriptions et réinscriptions des étudiants auprès de l’UFA pour l’année universitaire 2014-2015 sont possible depuis le 2 mai 2014.

Comme chaque année, l’inscription et la réinscription OBLIGATOIRE des étudiants se feront exclusivement en ligne, sur le site Internet www.dfh-ufa.org, entre le 2 mai et le 30 septembre 2014 dernier délai.

Cette inscription / réinscription concerne tous les étudiants du double cursus intégré METZ/SARREBRUCK, qu’ils partent dans le pays partenaire (Variante A) ou qu’ils restent dans le pays d’origine (Variante B).

Le formulaire d’inscription / réinscription est disponible sur notre site Internet www.dfh-ufa.org, sous la rubrique “Etudiants” puis “Inscription en ligne”.

La procédure d’inscription est identique à celle de l’an dernier et est entièrement détaillée sur notre site Internet.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

1) La date limite d’inscription du 30 septembre 2014 est ferme et définitive, aucune exception ne sera tolérée. Les étudiants non inscrits auprès de l’UFA avant le 30 septembre 2014 ne pourront pas bénéficier de l’aide à la mobilité de l’UFA pour 2014-2015. Les étudiants se trouvant dans leur pays d’origine doivent également s’inscrire / se réinscrire.

2) INDICATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE:

–    Différence entre une nouvelle inscription et une réinscription : la nouvelle inscription concerne les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’UFA
La réinscription concerne les étudiants qui étaient déjà inscrits à l’UFA en 2013-2014 et se réinscrivent en 2014-2015 dans le même cursus (par exemple 2e ou 3e année de licence).

–    Choix de l’établissement d’origine : il s’agit de l’établissement dans lequel l’étudiant a candidaté pour le cursus intégré et dans lequel il a été admis pour faire ce cursus. Lorsque vous informez vos étudiants de l’inscription à l’UFA, merci de leur indiquer quel est leur établissement d’origine ( Université d’origine pour les Variantse A: Metz; pour les Variantes B: Sarrebruck).

–    Etablissement partenaire : il s’agit de l’établissement dans lequel l’étudiant sera en mobilité (Variante A: mobilité à Sarrebruck en L1 et L2; Variante B: mobilité à Metz en L3).

–    Choix du cursus : lorsque l’étudiant a choisi son établissement d’origine, plusieurs programmes peuvent apparaître. L’étudiant doit veiller à choisir le bon programme, c’est-à-dire à choisir la bonne université partenaire mais aussi le bon diplôme (le nom du diplôme apparaît pour chaque programme).

3) RAPPORT DES ETUDIANTS

Comme chaque année, le formulaire de réinscription et le rapport des étudiants sont liés.

Ceci signifie que les étudiants ayant effectué en 2013-2014 tout ou une partie de leur année universitaire dans le pays partenaire  ne peuvent se réinscrire pour 2014-2015 qu’après avoir complété leur rapport d’étudiant 2013-2014.

Lors de leur réinscription, les étudiants concernés en seront informés dès qu’ils entreront leur nom, prénom et date de naissance. Il leur suffira alors de choisir la rubrique “Rapport des étudiants 2013-2014”, de compléter le formulaire et de le valider. Ils auront ensuite accès au formulaire de réinscription pour 2014-2015. Attention, la validation du rapport des étudiants ne remplace pas la réinscription !

Les étudiants en L3 ayant validé leur double cursus quelque soit la variante doivent aussi remplir et compléter le formulaire de satisfaction.