L’Université de la Sarre : un environnement biculturel

.

La place des langues à l’Université de la Sarre :

Avec d’autres institutions de l’université, le Frankreichzentrum (Pôle France),  les  sections françaises au sein des départements d’allemand et de langues romanes et l’Institut d’Interprétariat,  le Centre atteste de l’esprit international de l’Université de la Sarre et s’acquitte, dans le domaine du droit  français, de la mission de coopération européenne et franco-allemande que le législateur sarrois a confiée à  cette université (art. 1er, al. 4 de la loi universitaire de 1999).

 Durant chaque semestre, des cours d’allemand pour étrangers sont proposés par l’Université de la Sarre. Tous les renseignements nécessaires sont accessibles sur le lien suivant : Deutsch als Fremdsprache

 De manière plus spécifique, des cours de remise à niveau en langue allemande sont proposés par l’International Office au mois d’octobre. Tous les renseignements utiles, notamment quant aux dates et modalités d’inscription, sur le lien suivant :  http://www.uni-saarland.de/fr/infos/europe-et-international/udsweltweit/cours-de-langue/cours-de-langue.html

 

La place du droit européen à l’Université de la Sarre :  L’Europa-Institut

L’Europa-Institut, section droit, offre aux étudiants ayant achevé leurs études l’opportunité de passer un LL.M. de Droit européen et international (en langue anglaise ou allemande).

Le CJFA a la possibilité de recommander chaque année cinq de ses meilleurs étudiants afin que ces derniers suivent les enseignements du Certificat de droit européen et international (Zusatzqualifikation im Europäischen und Internationalen Recht EIus), ou du LLM de droit européen selon le niveau des études du candidat.

Plus de renseignements sur ces deux parcours sur le site de l’Europa Institut.
.

Master « Intégration européenne » :

 Le prestigieux Europa-Institut, section Droit, de l’Université de la Sarre offre l’opportunité d’acquérir le titre de Master of European Law (LL.M.). Ce programme, que l’on peut suivre en anglais et/ou en allemand, permet d’acquérir en plus de connaissances poussées en droit matériel et institutionnel européen, une ou plusieurs spécialisations en droit européen des affaires, commerce extérieur (Droit de l’OMC), management européen, droit européen des médias ou encore en droits de l’homme européens.

Les méthodes d’enseignement combinent les approches théorique et pratique, sous forme de cours, séminaires, exercices pratiques, simulations de procès (type procès-CJCE ou organes de résolution des conflits de l’OMC), cours de langue, entraînement à la communication, permettant ainsi de développer les compétences nécessaires à une bonne intégration professionnelle.

L’une des forces de l’Europa-Institut réside assurément dans son enracinement durable et profond dans les milieux professionnels européens. En effet, un grand nombre d’enseignants sont des personnalités influentes, issues des institutions européennes ou allemandes ou associées des plus grands cabinets d’affaires européens (Norton Rose, Baker & McKenzie, Taylor Wessing, Freshfields Bruckhaus Deringer, par exemple).

L’intensité de la formation ainsi que le contexte multinational font du programme « Droit de l’Intégration européenne » une expérience de premier ordre pour aborder une carrière européenne.