Activités scientifiques

Un véritable pôle de recherche scientifique

Le Centre juridique franco-allemand est une institution centrale de communication entre les cultures juridiques, française et allemande, grâce à une politique systématique de publications (articles et manuels) de droit allemand en langue française et de droit français en langue allemande et de colloques.

L’Université de la Sarre est la seule université allemande dotée de deux chaires de droit français : une chaire de droit public et une chaire de droit privé . Ces chaires entendent contribuer au rayonnement du droit français en Allemagne et donner en France les clefs de compréhension du droit allemand afin de servir d’interface culturelle entre les deux systèmes juridiques. Collaborent au sein de ces chaires de nombreux étudiants issus du Centre, diplômés de l’un ou l’autre pays – ou des deux -, docteurs ou doctorants en droit comparé.

Chaire de droit privé

La chaire de droit privé dirigée par le Professeur Claude Witz est un pôle de recherches en droit privé franco-allemand des obligations, ainsi qu’un centre de recherches du droit de la vente internationale de marchandises. Elle participe aussi aux débats actuels dans le domaine de l’harmonisation européenne des contrats.

Site de la Chaire de droit privé

Chaire de droit public

La chaire de droit public dirigée par le Professeur Philippe Cossalter, qui a succédé au professeur Christien Autexier en 2010, est à l’origine de deux manuels d’introduction au droit de l’autre pays: Introduction au droit public allemand en langue française et Einführung in das französische Recht. Par ailleurs, M. Christian Autexier, ancien titualire de la chaire de droit public, a conçu et mis au point la banque de données bibliographiques franco-allemande BIJUS, librement accessible sur internet et qui contient 7500 références d’ouvrages et d’articles, ainsi qu’environ 90 traductions synoptiques online et plusieurs centaines de références de traductions de lois françaises ou allemandes.

Site de la Chaire de droit public

Thèses en cotutelle

Depuis 1998, les directeurs du Centre encadrent la rédaction de thèses en cotutelle. Ce travail scientifique piloté par un directeur de travaux à Sarrebruck et un directeur de travaux dans une Faculté de droit en France, conduit, après une soutenance devant un jury composé paritairement de professeurs français et allemands, à la délivrance simultanée des deux grades de “ docteur en droit ” et de “Doktor des Rechts/Dr. iuris”. La première thèse franco-allemande en cotutelle a été soutenue le 30 octobre 1998 ; dix autres ont suivi jusqu’en décembre 2006 et une dizaine sont en cours de préparation. Ce résultat place les juristes franco-allemands de Sarrebruck dans le peloton de tête des Facultés de droit tant françaises qu’allemandes.