ed.cjfa.eu

Les Editions juridiques franco-allemandes (EJFA www.ejfa-editions.eu) ont pour vocation de diffuser des productions scientifiques universitaires dans le domaine du droit.
Le nom des EJFA marque leur attachement aux activités scientifiques du Centre juridique franco-allemand (CJFA) et aux deux Chaires qui le composent, la Chaire de droit privé français et la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre.
Les EJFA entretiennent un lien privilégié avec les revues électroniques Revue générale du droit (www.revuegeneraledudroit.eu) et BIJUS (www.bijus.eu). RGD et BIJUSconstitueront des collections au sein des Editions juridiques franco-allemandes.
Les EJFA n’ont pas pour vocation de n’accueillir que des travaux relatifs au droit comparé franco-allemand. Les EJFA pourront accueillir tous travaux scientifiques en langue française et en langue allemande dans le domaine du droit, dans le prolongement de la vocation pluridisciplinaire du CJFA et de la Revue générale du droit.

Pourquoi les Editions juridiques franco-allemandes ?

Les EJFA sont fondées sur des principes techniques modernes. Les ouvrages proposés en impression à la demande ne s’épuisent pas, et peuvent être distribués partout dans le monde dans des délais réduits grâce aux nombreux partenariats établis avec des diffuseurs.
La dématérialisation du processus de production des ouvrages, la diffusion mondiale et la grande complémentarité avec les formats électroniques sont les points forts des Editions juridiques franco-allemandes. Les EJFA perpétuent la tradition de l’Université de la Sarre, tournée vers les nouvelles technologies et l’informatique juridique.

Que sont les EJFA ?

Les Editions juridiques franco-allemandes constituent une structure distincte du Centre juridique franco-allemand.

Maison d’édition à part entière, les EJFA sont fondées par les professeurs Sophie Hocquet-Berg et Pierre Tifine, de l’Université de Lorraine, et les professeurs Claude Witz et Philippe Cossalter, de l’Université de la Sarre.
Le directeur de publication est Philippe Cossalter.

Contact: p.cossalter(at)ejfa-editions.eu

Que sont les Etudes et documents du CJFA ?

A partir du début des années 1980, le Centre juridique franco-allemand a édité deux séries de documents : les Etudes et documents (du Centre d’études juridiques françaises EDCEJF, puis du Centre juridique franco-allemand) et les Cahiers juridiques franco-allemands.

Les Etudes et documents réunissaient essentiellement des traductions de textes proposées par ailleurs dans BIJUS (http://www.bijus.eu), notamment la traduction allemande de la constitution française et la traduction française de la constitution allemande.

La liste des publications des EDCJFA est proposée sur ce site.

Par ailleurs, les Cahiers juridiques fondés en 1983 par Claude Witz réunissaient des travaux réalisés par les directeurs du CJFA, des collègues, des collaborateurs scientifiques ou des étudiants stagiaires et portant sur une analyse comparée de droit français et allemand.

La liste des publications aux Cahiers juridique est disponible sur ce site.

L’objet du site des “Etudes et documents du CJFA” (http://ed.cjfa.eu) est d’une part de proposer l’archive librement téléchargeable des Etudes et documents et des Cahiers, d’autre part de proposer dans les formats les plus modernes les prochaines Etudes et documents du CJFA, qui réuniront désormais indifféremment textes traduits, rééditions et travaux de recherches.

Les EDCJFA constituent désormais une collection au sein des Editions juridiques franco-allemandes.

Les EJFA, maison d’édition dédiée à la publication de travaux universitaires en droit français et en droit allemand, propose des ouvrages imprimés et des ouvrages électroniques.

Les ouvrages imprimés bénéficient du support d’OmniScriptum, éditeur d’ouvrages à la demande basé à Sarrebruck. Le site des éditions papier est accessible à cette adresse : http://www.ejfa-editions.eu

Les ouvrages électroniques sont édités par la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, avec l’aide de l’association de droit français Editions juridiques franco-allemandes.