Informations sur les parcours

Etre juriste, c’est avant tout connaître son propre droit.
Etre juriste franco-allemand, c’est s’offrir la possibilité de travailler en France ou en Allemagne.
Toutefois, le CJFA est le seul centre de formation universitaire en droit à permettre aux étudiants de suivre intégralement les cours nécessaires pour l’apprentissage de son  propre ordre juridique, tout en se spécialisant en droit du partenaire.
Le droit du partenaire n’est pas abordé à la place de son propre droit mais en plus et  parallèlement.

Trois parcours sont ouverts aux étudiants. Tous ces parcours proposent de suivre à l’Université de la Sarre les cours de droit français et allemand au sein du CJFA, la troisième année impliquant un séjour totale (variante A et C) ou partielle (variante B) en France.

  • LE PARCOURS A :

Ce parcours s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquisition d’une qualification professionnelle française, et visant la préparation des concours nationaux français.
Ce parcours est habituellement choisi par les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou désireux de poursuivre prioritairement une formation juridique française. Cette formation franco-allemande leur ouvrira les portes du marché français et allemand. Suivre les enseignements du parcours A ne signifie nullement travailler en France. Ce parcours permettra au contraire de choisir le marché français ou allemand.
Plus d’un tiers du volume horaire de Licence est obligatoirement consacré à l’apprentissage du droit allemand.

La troisième année de Licence s’effectue en France.

Ce parcours est accessible en partenariat avec trois universités françaises : Université de Lorraine (parcours intégré de de double diplôme de Licence relevant de l’UFA), université Paris II-Assas (parcours s’ inscrivant dans le programme BerMüPa) ou université de Strasbourg.

  • LE PARCOURS B :

Ce parcours s’adresse pour sa part aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquisition de la qualification professionnelle allemande (§ 5 DRiG, Objectif : Erste juristische Staatsprüfung) au cours de ses premiers semestres de la filière Rechtswissenschaft. Ce parcours est le seul qui prépare intégralement à l’examen d’Etat, garantie d’accès au marché juridique allemand. Il n’exclut pas en outre le choix d’un exercice professionnel en France, vu qu’il aboutit à l’obtention d’un diplôme français de Licence.
Ce parcours permet de préparer la Licence de droit français parallèlement à des études complètes de droit allemand. La troisième année s’effectue à Sarrebruck et Sarreguemines/Metz ou à Sarrebruck et Strasbourg.

  • LE PARCOURS C :

Les candidats souhaitant suivre les deux premières années de Licence au CJFA et suivre en L3 auprès d’une université française de leur choix qui pourra être une université partenaire ou une autre ont la possibilité de candidater au parcours C. Le programme de ce parcours  repose sur les cours de la variante A mais les inscriptions et les candidatures suivent les modalités du parcours B.

Le parcours C s’adresse aussi aux étudiants non ressortissants de l’UE et bénéficiant d’un titre de séjour pour l’Allemagne.